S'abonner

Polygraphie ventilatoire nocturne chez l’enfant : faisabilité en pratique courante et valeur de la détection automatique des évènements respiratoires - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.011 
Mohamed Akkari , Catherine Blanchet, Michel Mondain
 Service d’ORL et chirurgie cervico faciale, hôpital Gui de Chauliac, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’utilisation de la polygraphie ventilatoire (PV) chez l’enfant pour le diagnostic de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) peut constituer un défi technique : réticences des enfants, désadaptations fréquentes des capteurs, absence de surveillance. Chez l’adulte, la lecture de tracés s’appuie généralement sur une analyse automatique des signaux, suivie d’une correction manuelle. Chez l’enfant, l’analyse automatique est proposée par le constructeur mais n’a jamais été évaluée. Le premier objectif de cette étude est de déterminer la faisabilité de la PV en pratique courante en milieu hospitalier non spécialisé dans une population pédiatrique. Le deuxième objectif est d’évaluer la fiabilité de l’analyse automatique des tracés chez l’enfant.

Méthodes

Étude prospective portant sur 20 enfants (14 garçons et 6 filles, âge moyen 5,7±2,8ans) ayant bénéficié d’une PV entre janvier et mars 2016 pour exploration de troubles respiratoires obstructifs du sommeil. Les enregistrements ont tous été réalisés dans un service d’hospitalisation ORL. Les informations suivantes ont été recueillies : données cliniques, indication de la PV, acceptation de l’appareillage par l’enfant, désadaptation de capteurs durant l’enregistrement, qualité du signal. Un signal de qualité<50 % était considéré comme non interprétable. Tous les tracés ont été interprétés manuellement par un même ORL formé à la lecture de la PV chez l’enfant. Les résultats de cette lecture de référence ont été comparés à la détection automatique des évènements respiratoires.

Résultats

L’indication de PV était un interrogatoire non contributif dans 55 % des cas, une discordance entre interrogatoire et examen physique dans 30 % des cas, et un contrôle post opératoire dans 15 % des cas. L’appareillage était bien accepté dans 100 % des cas. On constatait une désadaptation du capteur nasal sur une partie de la nuit dans 20 % des cas, et du capteur digital dans 20 % des cas. L’examen était interprétable dans 80 % des cas, avec une qualité moyenne de signal de 88,1 %. On retrouvait une mauvaise corrélation entre la lecture manuelle et automatique : 100 % des patients présentaient un SAOS d’après la lecture automatique, contre 15 % d’après la lecture manuelle.

Conclusion

La PV est réalisable en pratique courante, avec une bonne acceptation de l’enfant et une qualité de signal satisfaisante. La détection automatique des évènements respiratoires chez l’enfant n’est pas fiable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 21-22 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez la femme ménopausée à risque cardiovasculaire
  • Souad Sediri, Claire Mounier Vehier, Christelle Charley Monaca
| Article suivant Article suivant
  • Apnées et sons trachéaux
  • Jean Pinguet, Guillaume Baffet, Cedric Freycenon, Abdelkebir Sabil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.